Présentation professeur LB

Séance avec Serge Boimare

D’après Serge Boimare, les difficultés d’apprentissage sévèresdes élèves sont dues avant toute chose à un fonctionnementintellectuel singulier, aménagé sur des stratégies d’évitementde la pensée.

Seuleune utilisation intensive de la culture et du langage, mise auservice de la transmission des savoirs peut laisser espérer unchangement de cette organisation et une réconciliation avecl’apprentissage. Il s’agit de montrer qu'il est possible defavoriser la réussite de tous les élèves, y compris de ceuxd'entre eux qui décrochent devant les contraintes del’apprentissage, en enracinant les savoirs dans un projet culturelqui va leur donner du sens et de l'intérêt.

Legende.lupermet de transmettre à d'autres notre expérience et noscompétences sur le sujet, mais aussi d'innover dans notre façon deproposer la transmission des savoirs.


Pourquoila médiation culturelle ?

Lire,écrire, parler, calculer … Comment faire pour que tous les jeunesgens qui sortent de l’école en soient arrivés à la maîtrise dessavoirs fondamentaux ?

Existe-t-ilune pédagogie qui permettrait de soutenir et de faire progresser lesmoins bons sans freiner les meilleurs ?

Quelsrepères communs doit-on donner à des enfants et des adolescentsdifférents pour qu’ils puissent vivre et étudier harmonieusementensemble ?

Commentfaire fonctionner une classe dans laquelle se trouvent des élèvesqui n’ont pas le niveau pour faire le programme ?

C’està ces questions essentielles et souvent dérangeantes pour lesprofesseurs auxquelles veut répondre la médiation culturelle. Grâceà une utilisation intensive de la culture et du langage elle veutlutter contre l’empêchement de penser, cause principale dudécrochage scolaire en réussissant à mobiliser l’intérêt et laparticipation active de tous. Grâce à une utilisation intensive dela culture et du langage elle veut redonner des racines et du sensaux savoirs, pour réveiller le désir d’apprendre des élèves etle plaisir d’enseigner des professeurs.


Lecture du récit

Commentfonctionne la médiation culturelle ?

Premiertemps fort : le nourrissage culturel.

Ilse pratique d’une façon simple en commençant par la lecture àhaute voix du professeur.

Deuxièmetemps fort : l’entraînement à s’exprimer à l’oral.

Ilse fait toujours en partant du récit qui a été lu. Raconter,résumer, décrire, expliquer, argumenter... pour remettre en formece qui a été entendu par tous. Cette restitution collective doitêtre rigoureuse et toujours en accord avec le texte.


Troisième temps fort : l’entraînement à l’expression écrite.

Ilest toujours en lien avec ce qui a été lu ou échangé pendant ledébat. Les élèves vont avoir cette fois à répondre à unequestion sur leur cahier de médiation culturelle.

Commentutiliser le patrimoine culturel pour donner du sens aux savoirs ?

Lessavoirs fondamentaux - lire, écrire, parler, calculer, - qui mettenten difficulté un élève sur cinq, sont abordés cette fois avec desexemples, des questions, des représentations nouvelles qui ontémergés durant la lecture ou le débat. C'est ainsi qu’ilsprennent un intérêt et un sens nouveau qui vont favoriser lessituations d’apprentissage.

L’utilisationdu site legende.lu doit être le moyen de concerner et d’intéresserchaque élève et donne aux professeurs de nombreux exemples et despoints d’appuis pour présenter les savoirs de cette façon.

Aucollège l’expérience nous montre que les professeurs qui arriventà relier certains points de leur programme aux grandespréoccupations humaines évoquées par les récits, trouvent aveccette façon de faire un formidable tremplin pour pousser lesmeilleurs vers l’excellence.

Vidéo de la conférence de Serge Boimare

Conférence réalisée dans le cadre de l'inauguration du projet Comenius Regio "la Culture au Service de la Réussite" - Mercredi 16 Octobre 2013 à Vandœuvre-lès-Nancy (F)

Présentation de sa démarche.

Documentaire vidéo

Ce documentaire présente l’expérimentation menée dans des établissements scolaires français et luxembourgeois et propose de poser un regard sur les difficultés que traversent ces enfants qu’ont dit « empêchés de penser » ; il propose une approche pédagogique plus large qui associe enseignants, artistes et éducateurs spécialisés au service des apprentissages scolaires.



Lien Anti-manuel et test à l’usage des enseignants

Télécharger le document (lien vers le PDF)

Ce document contient :

  • Anti-manuel à l’usage des enseignants
    Pour se documenter sur la méthode de Serge Boimare.
  • Cadre pédagogique de la démarche de médiation culturelle
    Cadre pédagogique construit dans le cadre de l’expérimentation « La culture au service de la réussite » - 2013-2015.
  • Test de repérage des difficultés rencontrés par les élèves
    Ce test, que nous avons élaboré ensemble au cours de notre expérimentation, peut servir d’appui pour repérer les élèves qui sont vraiment dans des stratégies anti-apprentissage. Il peut être réalisé en début puis en fin d’année scolaire pour voir s’il y a une évolution chez les élèves grâce à la médiation culturelle.

Pouraccéder à l’ensemble des contenus, il faut créer un compte.


Last modified: Wednesday, 30 January 2019, 10:05 AM